Maintenir le Canada en marche : le rôle des UBC Millwrights dans l’entretien des infrastructures essentielles

Published On: septembre 18, 2025Categories: Press Release

Dans le nord de l’Ontario, le cœur du secteur industriel canadien bat au rythme des mines, des usines de pâte à papier et de papier, des barrages hydroélectriques et des installations de transformation. Au cœur de ces infrastructures essentielles se trouvent les UBC Millwrights, qui veillent à ce que les opérations se déroulent de manière sûre, fluide et fiable.

« J’aimerais que nos partenaires industriels comprennent mieux la diversité de nos compétences », déclare Christian Pepin, représentant commercial de la section locale 1151. « Nous avons de nombreux mécaniciens industriels prometteurs dans la région, et nous sommes fiers de l’expertise que nous apportons. »

Les membres de la section locale 1151 sont fortement impliqués dans l’entretien de certaines des infrastructures les plus critiques du Canada. Leur travail couvre les secteurs minier et de la production d’électricité, y compris les installations hydroélectriques gérées par Ontario Power Generation, les scieries et les usines de pâte à papier, ainsi que de nouveaux projets qui constituent un maillon essentiel dans la transition mondiale vers les véhicules électriques.

« Qu’il s’agisse de véhicules entièrement électriques ou d’hybrides rechargeables, la demande est clairement en hausse.

Et nous sommes ravis de participer à cette transformation », explique M. Pepin. Avec la promotion des technologies vertes, Thunder Bay est en train de devenir un acteur important dans la chaîne d’approvisionnement en énergie propre du Canada. La région se prépare également à mettre en place des solutions énergétiques pour l’avenir, notamment la construction d’une installation de stockage de combustible nucléaire usé à quelques heures à l’ouest de Thunder Bay. « Une grande partie de notre région est constituée de roche mère, ce qui la rend idéale pour le stockage géologique en profondeur », explique M. Pepin.

» Des projets comme ceux-ci mettent en évidence l’évolution du rôle des mécaniciens industriels, qui ne se contentent pas d’entretenir les infrastructures, mais contribuent également à construire l’avenir.

Malgré l’immensité de la région, les mécaniciens industriels du nord de l’Ontario ne travaillent jamais seuls. La mobilité entre les provinces permet à la section locale 1151 de faire appel à des renforts en cas de besoin ou d’envoyer ses ouvriers qualifiés travailler dans le sud de l’Ontario, au Manitoba ou plus loin encore. « Nous sommes plus connectés que jamais », ajoute M. Pepin. « Il suffit d’un coup de fil pour obtenir plus de main-d’œuvre sur place. »

« Qu’il s’agisse d’une mine, d’une centrale électrique ou d’une usine de lithium, nos mécaniciens industriels sont en première ligne de l’économie canadienne. » La section locale 1151 est la preuve que les artisans qualifiés des petites communautés construisent et entretiennent les infrastructures qui font fonctionner ce pays », déclare Mark Beardsworth, représentant syndical régional du Millwright Regional Council.

Cette collaboration interprovinciale au sein du Millwright Regional Council reflète une vérité plus profonde : la main-d’œuvre qualifiée est déjà là et prête à se rendre là où on a besoin d’elle, quand on a besoin d’elle.

Alors que les gouvernements et les industries investissent dans le renouvellement des infrastructures et la transition énergétique, les mécaniciens industriels comme ceux de la section locale 1151 resteront des partenaires essentiels. Leur engagement en faveur de la sécurité, de l’excellence technique et du développement économique régional garantit le bon fonctionnement des systèmes critiques, de l’énergie, des transports et de la production du Canada.

De l’exploitation minière à l’énergie verte, les mécaniciens industriels de Thunder Bay prouvent que les petites communautés peuvent jouer un rôle important dans l’histoire nationale de la résilience et de l’innovation.

 

À propos du Millwright Regional Council

Le Millwright Regional Council (MRC) est composé de douze sections locales affiliées à la United Brotherhood of Carpenters and Joiners of America (UBC) à travers le Canada. Les UBC Millwrights sont des partenaires essentiels dans diverses industries telles que l’énergie, l’automobile, l’aérospatiale, la transformation des aliments et les produits pharmaceutiques. ubcmillwrights.ca

 Pour les demandes de renseignements des médias, prière de contacter:

Andrew Bredin

Directeur des communications
Millwright Regional Council