Millwright Regional Council (MRC)
www.ubcmillwrights.ca/fr

Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur (dernière mise à jour) : 22 mars 2022

Millwright Regional Council (MRC) – Engagement du Canada envers la protection de la vie privée

Le Canada (« nous », « notre », « nos ») s’engage à protéger la vie privée des consommateurs qui visitent nos sites Web et de nos clients (« vous », « votre ») conformément à la loi applicable. Veuillez lire cette politique de confidentialité et de témoins (« Politique ») avant d’utiliser les sites Web suivants du Millwright Regional Council (MRC) : www.ubcmillwrights.ca et tout site Web exploité par le Millwright Regional Council (MRC) concernant un produit/service que nous distribuons au Canada (« site(s) Internet »).

Veuillez noter que ces sites Web et leur contenu sont exclusivement destinés aux résidents canadiens. Le Millwright Regional Council (MRC) ne fait aucune déclaration selon laquelle le contenu est approprié aux résidents de tout autre pays. Tous les renseignements présentés sur ces sites Web sont exclusivement destinés au marché canadien. Le Millwright Regional Council (MRC) ne fait aucune déclaration selon laquelle ces produits et services sont disponibles à l’extérieur du Canada ou leur vente est légale dans tout pays à l’extérieur du Canada.

Aperçu

La présente politique s’applique aux sites Web susmentionnés et décrit la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Elle s’applique aux renseignements que nous recueillons, utilisons ou divulguons à votre sujet sur les sites Web susmentionnés, dans les courriels, les messages texte et autres messages électroniques échangés entre vous et ces sites Web, et lorsque vous interagissez avec nos publicités et applications sur des sites Web et services tiers si celles-ci comportent des liens vers la présente politique.

Veuillez lire la présente politique attentivement afin de comprendre nos politiques et pratiques en matière de collecte, de traitement et de stockage des renseignements. Si vous n’êtes pas d’accord avec nos politiques et pratiques, vous pouvez choisir de notre pas utiliser nos sites Web. En accédant à nos sites Web ou en les utilisant, vous indiquez que vous comprenez et acceptez les pratiques décrites dans la présente politique et que vous y consentez.

La présente politique ne s’applique pas aux renseignements que nous recueillons hors ligne ou par d’autres moyens, y compris sur tout autre site Web du Millwright Regional Council (MRC) ou de tiers (y compris ceux de nos sociétés affiliées et de nos filiales), ou que vous fournissez à un tiers (y compris nos sociétés affiliées et nos filiales) ou qui sont recueillis par un tiers (y compris nos sociétés affiliées et nos filiales) par l’entremise d’une application ou d’un contenu (y compris la publicité) qui peut être lié aux sites Web susmentionnés ou accessible à partir de ceux-ci.

Nos sites Web et autres supports de marketing peuvent inclure des liens vers des sites Web, des modules d’extension, des services, des réseaux sociaux ou des applications de tiers. Le fait de cliquer sur ces liens ou d’activer ces connexions peut permettre au tiers de recueillir ou de partager des données vous concernant. Si vous suivez un lien vers un site Web tiers ou si vous utilisez un module d’extension tiers, veuillez noter que ces tiers ont leurs propres politiques de confidentialité et que nous n’acceptons aucune responsabilité à l’égard de ces politiques. Nous ne contrôlons pas ces sites Web tiers et nous vous encourageons à lire la politique de confidentialité de chaque site Web que vous visitez.

Modifications de cette Politique en matière de confidentialité et de témoins

Le Millwright Regional Council (MRC) se réserve le droit de changer, modifier, ajouter ou supprimer des parties de cette politique à tout moment. En cas de modification, nous vous en informerons en publiant la version la plus récente de la présente politique et en modifiant la date d’entrée en vigueur en haut de cette page.
Il est de votre responsabilité de consulter régulièrement cette politique. En continuant à utiliser nos sites Web après l’entrée en vigueur des changements à la présente politique, vous acceptez la politique révisée. Vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse indiquée dans la section « Nous contacter », ci-dessous, à tout moment pour obtenir un exemplaire de la présente politique.

Données personnelles que nous recueillons et raisons de la collecte

Le Millwright Regional Council (MRC) recueille vos données personnelles, avec votre consentement, à diverses fins. Lorsque vous créez un compte client sur nos sites Web, nous recueillons vos nom et prénom, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, ainsi que d’autres préférences et renseignements relatifs aux consommateurs. Lors de la création de vos informations d’identification utilisées pour l’authentification et l’accès au compte client, nous (ou des fournisseurs de services tiers agissant en notre nom) recueillons un nom d’utilisateur et un mot de passe. Lorsque vous commandez des produits et remplissez un formulaire de transaction sur nos sites Web (notamment, mais sans s’y limiter, www.ubcmillwrights.ca), nous (ou des fournisseurs de services tiers agissant en notre nom) recueillons les données nécessaires au traitement de votre commande, y compris vos renseignements de facturation et d’expédition, le cas échéant, le nom de votre entreprise, le cas échéant, et les renseignements relatifs au mode de paiement que vous avez choisi parmi ces options : carte de crédit, PayPal. (Nous recueillons également des renseignements relatifs au mode de paiement que vous avez choisi parmi ces options supplémentaires, le cas échéant : Paiements Shopify, Apple Pay ou Google Pay.) Sans ces données, nous ne pouvons pas établir de relation contractuelle avec vous et exécuter votre commande.
Lorsque vous nous envoyez un courriel par l’entremise d’un formulaire de contact sur nos sites Web ou que vous nous envoyez du courrier par la poste, nous recueillons vos données personnelles afin de pouvoir vous répondre et de garder une trace de notre correspondance. Nous recueillons également vos données personnelles lorsque vous vous inscrivez pour recevoir des bulletins d’information par courrier électronique et lorsque vous soumettez des commentaires, de la rétroaction, des questions ou des évaluations de produits.

Si nous modifions la fin pour laquelle nous utilisons vos données personnelles, nous obtiendrons votre consentement pour cette nouvelle fin avant d’utiliser vos données.

Le Millwright Regional Council (MRC) ne recueille pas intentionnellement ou sciemment des renseignements personnels sensibles à votre sujet, c’est-à-dire, par exemple, tout renseignement qui révèle votre race ou votre origine ethnique, vos opinions politiques, vos croyances religieuses ou philosophiques, ou votre appartenance à un syndicat, des renseignements génétiques, des renseignements biométriques utilisés pour vous identifier, et tout renseignement concernant votre santé, votre vie sexuelle ou votre orientation sexuelle. Si vous nous communiquez des renseignements personnels sensibles, nous pouvons les supprimer, étant entendu que vous avez explicitement consenti à leur suppression.
Nos sites Web utilisent des témoins pour recueillir des données sur vous et sur votre appareil compatible avec Internet, comme votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou tout autre appareil. (Consultez la section « Comment nous utilisons les témoins et les technologies semblables » ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.) Nous recueillons également votre adresse IP et l’emplacement géographique à partir duquel vous avez accédé à nos sites Web, votre connexion Internet et votre type de navigateur, ainsi que des renseignements sur la manière dont vous utilisez nos sites Web, tels que les pages que vous consultez, le moment où vous les consultez et ce sur quoi vous cliquez. Nous utilisons ces données pour mieux comprendre la manière dont vous et les autres utilisateurs interagissez avec nos sites Web.

Comment nous utilisons vos données personnelles

Le Millwright Regional Council (MRC) utilise vos données personnelles pour vous offrir une meilleure expérience sur nos sites Web. Nous utilisons vos données pour nous aider à commercialiser et à vous vendre nos produits ou services, pour vous fournir un soutien à la clientèle, pour répondre à vos demandes de commande et vous fournir des factures, des confirmations et des mises à jour, pour améliorer et développer nos produits et nos sites Web, pour faire des recommandations de produits ou de services et pour vous envoyer des communications promotionnelles, des publicités ciblées et des offres pertinentes. Nous utilisons vos données pour répondre à vos commentaires, votre rétroaction et vos questions, pour vous informer des modifications apportées à nos sites Web, pour nous acquitter de nos obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et pour vous envoyer des courriels et d’autres communications si vous avez accepté de les recevoir de notre part.
Nous utilisons les données personnelles que nous recueillons pour comprendre comment vous et les autres utilisateurs interagissez avec nos sites Web et nos autres communications de marketing. Nous effectuons différentes analyses sur les données pour approfondir cette compréhension. Nous cherchons à améliorer nos sites Web et nos activités de marketing en comprenant mieux ce comportement d’utilisation.

Lorsque nous serons tenus de le faire, nous utiliserons les données personnelles pour nous conformer à nos obligations légales et à la totalité des lois et des règlements applicables.

Collecte de données personnelles auprès d’enfants

Nos sites Web et nos activités de marketing ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans, et les comptes clients sur nos sites Web sont destinés aux adultes qui ont au moins l’âge de la majorité dans leur province ou lieu de résidence. Nous entendons nous conformer à la Children’s Online Privacy Protection Act of 1998 (« COPPA ») et nous ne recueillons donc pas sciemment de données personnelles auprès des enfants.
Si vous avez moins de 13 ans, n’utilisez pas nos sites Web et ne fournissez pas de renseignements sur nos sites Web ou sur ou par l’entremise d’une de ses fonctions, ne vous inscrivez pas sur les sites Web, n’effectuez pas d’achats par l’entremise de nos sites Web, n’utilisez pas les fonctions interactives ou de commentaires publics de nos sites Web et ne nous fournissez pas de renseignements vous concernant, y compris votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique ou tout pseudonyme ou nom d’utilisateur que vous pouvez utiliser.
Si nous nous rendons compte que nous possédons des données personnelles d’enfants, que ce soit par erreur, tromperie ou fraude, nous supprimerons ces données, à moins qu’il n’existe une raison justifiée de les conserver conformément à la COPPA. Voir nos conditions d’utilisation pour obtenir de plus amples renseignements.

Où nous stockons et traitons les données personnelles

Le Millwright Regional Council (MRC) est basé au Canada mais a des activités dans le monde entier. Pour nous aider à commercialiser et à vendre nos produits et services en ligne, nous faisons appel à divers autres fournisseurs de services tiers. Ces fournisseurs de services recueillent et traitent certaines données personnelles en notre nom et disposent de serveurs situés aux États-Unis d’Amérique et dans d’autres pays ou régions du monde. Consultez la section « Avec qui nous partageons vos données personnelles et pourquoi » ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.

Avec qui partageons-nous les données personnelles et pourquoi

Nous partageons vos données personnelles uniquement lorsque nous avons une raison légitime de le faire. Nous partagerons vos renseignements personnels avec nos filiales et nos sociétés affiliées. Nous faisons également appel à plusieurs fournisseurs de services tiers pour nous aider à commercialiser et à vendre nos produits en ligne, dont beaucoup sont impliqués dans la collecte ou le traitement des données personnelles en notre nom, et nous partagerons vos renseignements personnels avec ces fournisseurs de services tiers aux fins décrites dans la présente politique.

Nous ne vendons ni ne cédons vos données personnelles. Nous pouvons recueillir des renseignements agrégés et anonymes (telles que des données démographiques et de profil, des données d’utilisation et de sélection, et des données semblables) sur les utilisateurs et les clients de notre site Web. Nous pouvons partager des statistiques agrégées sur nos utilisateurs et nos clients avec nos fournisseurs de services, nos agents, nos consultants en marketing et nos annonceurs tiers. Avant de partager ces renseignements, nous regrouperions ou rendrions raisonnablement anonymes vos données personnelles afin qu’aucun renseignement ne puisse être raisonnablement utilisé pour vous identifier. Nous partagerions ces données afin de mieux comprendre nos clients et leurs préférences et d’en savoir plus à ce sujet, d’améliorer nos produits, nos services et nos sites Web, et à des fins de marketing et de recherche.

Nous divulguerons vos données personnelles en réponse à une ordonnance d’un tribunal ou à toute autre demande gouvernementale, et en conformité avec toute obligation légale que nous devons respecter. Nous partagerons également vos données personnelles dans le cadre d’une fusion, de la vente d’actifs de l’entreprise ou de l’acquisition de tout ou partie de nos activités par une autre entreprise. Dans le cas improbable où nous cesserions nos activités ou ferions faillite, vos données personnelles feraient probablement partie des actifs transférés à un tiers ou acquis par un tiers. Si l’un de ces transferts d’entreprise se produisait, la présente politique continuerait à s’appliquer à vos données personnelles et la partie qui recevrait vos données continuerait à suivre cette politique.
Nous pouvons traiter, stocker et transférer vos renseignements personnels dans et vers un pays étranger assujetti à des lois différentes sur la protection de la vie privée, qui peuvent ou non être aussi complètes que la loi canadienne. Dans ces circonstances, les gouvernements, les tribunaux, les organismes d’application de la loi ou des règlements de ce pays ou d’autres peuvent être en mesure d’obtenir l’accès à vos renseignements personnels par l’entremise des lois du pays étranger.

En soumettant vos renseignements personnels à nos sites Web ou en interagissant avec eux, vous consentez au transfert, au stockage et au traitement décrits dans la présente politique.

Durée pendant laquelle nous conservons vos données personnelles

Nous conservons vos données personnelles jusqu’à ce qu’elles ne soient plus nécessaires pour vous fournir nos produits et services ou jusqu’à ce que votre compte client ou d’autres données soient supprimés. (Consultez la section « Comment accéder à vos données personnelles et les contrôler » ci-dessous pour obtenir des renseignements sur la manière de supprimer vos données personnelles.) Nous conservons vos données personnelles pour nous conformer aux exigences légales et réglementaires ou à des fins commerciales légitimes, telles que la réponse aux demandes de renseignements, et nous pouvons parfois avoir besoin de les conserver pendant une période plus longue. Lorsque vous effectuez un achat sur nos sites Web, nous conservons vos renseignements de facturation et les détails de votre commande à des fins comptables, fiscales et réglementaires. Si nous déterminons que nous n’avons pas besoin de conserver vos renseignements, nous pouvons les supprimer, les détruire ou les rendre anonymes plus rapidement (bien que nous ne le fassions généralement pas).

Notez que nos fournisseurs de services tiers peuvent également conserver vos données personnelles, et nous pouvons ne pas être en mesure de nous assurer qu’ils suppriment vos données personnelles une fois qu’il n’est plus nécessaire de les stocker.

Comment accéder à vos données personnelles et les contrôler

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles dans nos systèmes, de les vérifier, de les mettre à jour, de les modifier, de les supprimer, d’en obtenir une copie et de les transférer, conformément à la présente politique et à la loi applicable. (Consultez la section « Comment nous joindre » ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de demander un accès à vos données ou une copie de celles-ci.)
Vous pouvez prendre contact avec nous à tout moment pour demander l’accès à vos données personnelles, leur suppression ou leur mise à jour. Si vous avez un compte client sur nos sites Web, ou si vous avez publié des commentaires sur nos sites Web, vous pouvez demander à recevoir un fichier exporté de vos données personnelles. Nous vous donnerons accès à vos renseignements personnels, sous réserve des exceptions prévues par la loi applicable en matière de protection de la vie privée. Parmi ces exceptions, on peut citer les renseignements protégés par le secret professionnel de l’avocat, les renseignements qui font partie d’un processus formel de résolution des conflits, les renseignements concernant une autre personne qui révéleraient ses renseignements personnels ou des renseignements commerciaux confidentiels, et les renseignements dont le coût de fourniture est prohibitif.

Lorsque vous avez donné votre consentement à la collecte, à l’utilisation et au transfert de vos renseignements personnels, vous pouvez avoir le droit légal de retirer votre consentement dans certaines circonstances. Vous pouvez également soumettre une objection ou une demande de restriction de notre utilisation de vos données personnelles, et pouvez demander que nous supprimions toutes les données personnelles que nous détenons à votre sujet, sous réserve des obligations de conservation auxquelles nous pouvons être assujettis à des fins administratives, juridiques ou de sécurité.
Pour présenter une demande, prenez contact avec nous à l’adresse indiquée dans la section « Comment nous joindre », ci-dessous. Veuillez noter que si vous retirez votre consentement, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir un produit ou un service particulier. Nous vous expliquerons l’impact à ce moment-là pour vous aider à prendre votre décision. Lorsque vous demandez l’accès à vos données personnelles, nous sommes tenus d’utiliser toutes les mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant d’accorder l’accès. Nous faisons cela pour protéger vos données et limiter le risque d’une fraude ou d’un vol d’identité potentiel ou d’un accès non autorisé.

Vous conservez le droit de contacter l’organisme de réglementation de la vie privée ou de la protection des données dans le pays où vous vivez pour déposer une plainte concernant notre utilisation de vos renseignements personnels.

Comment nous assurons la sécurité de vos données personnelles

Nous nous efforçons d’examiner nos systèmes pour détecter toute activité inhabituelle ou suspecte, de mettre en œuvre des mécanismes pour empêcher tout accès non autorisé et de bloquer la distribution de code malveillant. Les journaux de serveur recueillent votre adresse IP, les pages Web auxquelles vous accédez sur nos sites Web, les renseignements que vous demandez et la date et l’heure de votre demande, la source de votre accès à nos sites Web (par exemple, le site Web ou le lien qui vous a renvoyé à nos sites Web), la version de votre navigateur et votre système d’exploitation. La technologie Secure Sockets Layer (« SSL ») est utilisée pour crypter les paiements que vous effectuez sur les sites de paiement associés au Millwright Regional Council (MRC) ou par leur entremise. Nous exigeons de notre personnel et de tous les tiers qui effectuent un travail en notre nom qu’ils respectent les normes de conformité appropriées, y compris les obligations de protection des données personnelles lors de l’utilisation et du transfert de ces données.
La sécurité de toute transmission de données sur Internet ne peut jamais être garantie à 100 %; vous accédez à nos sites Web et vous soumettez vos données personnelles sur Internet à vos propres risques.

Comment nous utilisons les témoins et les technologies semblables

Les témoins sont de petits fichiers texte envoyés et stockés sur votre appareil compatible avec le Web (par exemple, votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou un autre appareil) lorsque vous visitez un site Web. Ces données permettent d’identifier votre appareil de manière unique. Lorsque nous utilisons le terme « témoins », nous incluons d’autres technologies qui accomplissent des tâches semblables ou aident les témoins à fonctionner. Par exemple, les pixels invisibles sont des balises électroniques placées sur les pages Web et utilisées pour faciliter l’envoi de témoins. Les pixels invisibles peuvent également être utilisés dans les courriels pour recueillir des renseignements sur le taux de livraison, le taux d’ouverture et le taux de clics, ce qui nous aide à évaluer le niveau d’engagement des destinataires de nos courriels.

Nous utilisons des témoins sur nos sites Web pour remplir de nombreux objectifs commerciaux légitimes différents. Les témoins nous permettent de vous distinguer des autres utilisateurs de nos sites Web et nous aident à améliorer votre expérience sur nos sites Web. Les témoins nous aident à stocker vos préférences et vos paramètres, vous permettent de vous connecter à votre compte client et nous aident à vous fournir des publicités basées sur les intérêts. Nous utilisons également des témoins pour lutter contre la fraude et analyser la performance de nos sites Web. Les témoins nous permettent d’automatiser l’affichage de nos publicités sur d’autres sites Web que vous visitez. Cette automatisation accroît notre efficacité à fournir un contenu pertinent : nous pouvons diriger notre publicité vers les consommateurs qui sont intéressés par nos produits en fonction de leur activité sur nos sites Web.

Lorsque nous incluons des liens vers d’autres sites Web, ces sites auront leurs propres politiques en matière de confidentialité et de témoins qui régiront l’utilisation de vos données personnelles sur ces sites. Nous vous recommandons de vérifier leurs politiques, car nous ne sommes pas responsables de leurs pratiques.

Les navigateurs Web sont généralement configurés pour accepter les témoins. Si vous souhaitez modifier vos préférences en matière de témoins, vous pouvez le faire par l’entremise des paramètres de votre navigateur. Si vous choisissez de désactiver certains témoins, cela peut affecter la fonctionnalité de nos sites Web. Les témoins que nous utilisons ne peuvent pas accéder à votre ordinateur, votre téléphone ou votre appareil connecté au Web et obtenir des renseignements sur vous ou votre famille ou lire tout matériel conservé sur votre disque dur. Si vous utilisez un ordinateur public pour accéder à nos sites Web, nos témoins ne peuvent pas être utilisés par une autre personne ayant accès à cet ordinateur pour découvrir quoi que ce soit sur vous, si ce n’est le fait qu’une personne utilisant cet ordinateur a visité nos sites Web.

Comment nous joindre

Pour toute question ou préoccupation concernant la présente politique, veuillez prendre contact avec nous à notre page Nous contacter. Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires ou plaintes concernant la présente politique ou notre traitement de vos données personnelles. Envoyez-nous une demande écrite si vous souhaitez retirer votre consentement à l’utilisation de vos données personnelles, pour toute fin précisée, ou pour demander l’accès à vos données ou une copie de celles-ci afin d’en vérifier l’exactitude, d’y apporter des modifications, de les transférer ou de les supprimer en totalité ou en partie.

Nous répondrons à votre question, demande ou plainte dans un délai raisonnablement rapide.