Le Conseil Régional des Mécaniciens Industriels – Canada et le Directeur de l’ARC Jason Charron

Published On: avril 18, 2024Categories: Press Release

Ottawa, Ontario – Le Conseil régional des mécaniciens industriels – Canada a rencontré le directeur de l’ARC, Jason Charron, le mercredi 17 avril 2024, pour discuter de la fraude fiscale et de l’économie souterraine dans l’industrie de la construction du Canada, ainsi que des moyens de s’associer dans ce dossier.

L’économie souterraine dans l’industrie de la construction au Canada mine la position fiscale du pays et nuit aux entrepreneurs légitimes. L’industrie de la construction résidentielle représente 35,0 % (23,9 milliards de dollars) de toute l’activité économique souterraine, qui comprend les bailleurs de biens immobiliers (12,7 %), le commerce de détail (10,5 %) et les services d’hébergement et de restauration (7,3 %).

« La fraude fiscale dans l’industrie de la construction a un effet négatif sur la croissance économique du pays et réduit les recettes fiscales pour tous les paliers de gouvernement, ce qui exerce une pression sur la capacité du gouvernement à fournir les services et les avantages dont les Canadiens jouissent et auxquels ils s’attendent, et elle continue de miner la situation fiscale du pays et de nuire aux entrepreneurs légitimes. L’un des principaux moteurs de l’économie souterraine est le fait que les employeurs classent à tort leurs travailleurs comme des ‘opérateurs indépendants’ plutôt que comme des employés. »

 a déclaré Chris Sutton, directeur des affaires publiques et des initiatives stratégiques pour le Conseil régional des mécaniciens industriels – Canada,

Le plus récent regarde l’exercice 2021 qui un rapport de Statistique Canada qui a été publié le 20 février 2023; il a augmenté de 4,8% en 2021 créant environ 68,5 milliards de dollars dans l’activité de l’économie souterraine au Canada ou 2,7% du PIB total au cours de cette période. La valeur totale de l’activité économique souterraine en 2021 était la plus élevée dans les quatre plus grandes économies : Ontario (26,9 milliards de dollars), Québec (15,5 milliards de dollars), Colombie-Britannique (11,1 milliards de dollars) et Alberta (6,8 milliards de dollars). Ces quatre économies représentaient 87,9 % de l’économie souterraine totale, tandis que le PIB total créé par ces quatre provinces représentait 87,1 % de l’économie totale.

L’activité économique souterraine a un effet négatif sur la croissance économique au Canada. Elle réduit également les recettes fiscales pour tous les niveaux de gouvernement, ce qui exerce une pression sur la capacité du gouvernement à fournir les services et les avantages que les Canadiens apprécient et attendent. De plus, ces activités illégales continuent d’éroder la confiance des Canadiens dans l’intégrité et l’équité du système fiscal canadien, de miner la compétitivité des entreprises honnêtes et de faire supporter aux contribuables honnêtes le fardeau fiscal de ceux qui trichent.

Les entrepreneurs frauduleux privent les Canadiens d’un salaire et d’avantages durement gagnés en classant à tort les travailleurs comme entrepreneurs indépendants et en les payant au noir pour éviter les impôts, y compris les protections des travailleurs, les pensions, les soins de santé et l’assurance-emploi. Cela rend les chantiers moins sûrs, car les entrepreneurs qui travaillent au noir ou qui classent mal leurs employés sont plus susceptibles de prendre des raccourcis et de compromettre la sécurité des travailleurs.

Le CRMI continuera à travailler avec l’ARC pour créer des stratégies visant à mettre fin à la fraude fiscale dans l’industrie de la construction et à travailler ensemble pour trouver des solutions qui permettent d’enrayer l’économie souterraine.

Les journées d’action contre la fraude fiscale de l’UBC se déroulent partout au Canada et aux États-Unis du 13 au 19 avril 2024, afin de sensibiliser la population aux problèmes de la fraude fiscale et de l’économie souterraine.

La sécurité est notre plus grande priorité. Pour en savoir plus, consulte le site www.stoptaxfraud.ca.

 

À propos du Conseil régional des mécaniciens industriels – Canada

Le Conseil régional des mécaniciens industriels – Canada (CRMI) est composé de treize sections locales affiliées à la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d’Amérique (UBC) à travers le Canada. Les mécaniciens industriels de l’UCB sont des partenaires essentiels dans diverses industries telles que l’énergie, l’automobile, l’aérospatiale, la transformation des aliments et les produits pharmaceutiques. ubcmillwrights.ca

Pour les demandes de renseignements des médias, prière de contacter:

 Andrew Bredin

Directeur des communications
Conseil régional des mécaniciens industriels – Canada
416-757-5161
abredin@ubcmillwrights.ca